lundi 2 décembre 2019

#57 Retour sur le soirée privatisation ADP


Empêcher la privatisation d’ADP : un enjeu majeur 
Débat public Jonquières, 29 novembre 2019- IDEES 

https://www.refredum.interieur.gouv.fr 


1. · La mise en œuvre du RIP (Référendum d’initiative partagée) concernant l’avenir d’Aéroports de Paris (ADP) est une bonne nouvelle pour la démocratie. Enfin, une la consultation citoyenne ! 185 parlementaires étaient nécessaires pour déclencher ce RIP, 248 parlementaires ont obtenu que soit engagée la procédure. Le Conseil constitutionnel a donné son feu vert le 9 mai. Pour que le processus continue, 4,7 millions de signatures issues du corps électoral national devront être rassemblées avant la mi-mars 2020. C’est beaucoup, pas impossible ! 

· Soutenir le RIP relève du parcours du combattant : On ne compte plus les dysfonctionnements, des captchas obsolètes et longs, des listes électorales incomplètes, le passage par les codes INSEE inconnus du grand public, la surcharge des serveurs. 

· Le silence organisé, dans les médias, pas d’affiche, pas un sou mis sur la communication quand on pense à ce qu’a coûté le Grand Débat ! 

2. Le chiffre d’affaire d’ADP a bondi de 22% en 2017 et a rapporté 173 millions à l’Etat, c’est loin d’être déficitaire et mal géré ! Deuxième valeur boursière de l’Etat après EDF. Ces aéroports ont été construits avec nos impôts, notre argent. Pourquoi vendre la poule aux œufs d’or ? la loi prévoit une concession de 70 ans qu’il devra racheter ensuite (jamais vu en France) . Pour privatiser, l’Etat prévoit de payer 1 miliard aux actuels actionnaires minoritaires dont Vinci qui est candidat au rachat ???? 
On a l’exemple de la privatisation calamiteuse des sociétés d’autoroute avec l’abus de position de l’acquéreur sur les tarifs. Vendus 14,8 milliards alors que la Cour des comptes les estimait à 24. Depuis 2006, les actionnaires se sont octroyés 27 milliards d’euros de dividendes non réinvestis dans les infrastructures ! 

Ou encore l’exemple de la vente d’Alstom à Général électric (fabrication des turbines de nos réacteurs nucléaires, que se passera-t-il en cas d’embargo américain ? Pendant la guerre du golfe, refusant de nous impliquer en Irak, on a connu ce type d’embargo sur les pièces de rechange des capsules du porte-avion Charles De Gaulle – nous n’avions que 6 mois d’autonomie). 

3. La cour des comptes épingle le dispositif censer justifier la privatisation d’ADP. Il devait alimenter le fonds pour l’investissement et l’innovation qui repose sur un mécanisme budgétaire inutilement complexe et injustifié souligne la Cour des comptes. 

Ce fonds destiné à financer des projets industriels de rupture (intelligence artificielle, technologie de pointe) devait être alimenté par les fonds issus des privatisations .Un tel mécanisme sanctuarise des financements mais les soustrait surtout à l’examen du parlement, en les sortant du budget des dépenses de l’Etat, ce qui n’est jamais sain (Didier Migaud, premier président de la Cour) 

4. Une bataille contre les privatisations : ADP, ENGIE, La Française des jeux, l’Office national de la forêt, les barrages hydroélectriques, les ports, les hôpitaux… Les services publics s’éloignent des usagers, des lignes de train ferment, ainsi que des bureaux de poste. Un seul critère la rentabilité financière, fi des besoins de la population. La rémunération moyenne des premiers dirigeants du CAC 40 a augmenté de 12 % en 2018 avec 5,77 millions d’euros en moyenne = 277 SMIC (cabinet de vote aux investisseurs Proxinvest). François-Henri Pinault a perçu 17,3 millions d’euros ! Où est passé l’intérêt général ? 

5. Souveraineté et sécurité. 80% des vols passent par Paris. Confier la sécurité du passage au privé qui ne pensera qu’à réduire les coûts de personnel, est-ce la meilleure façon de lutter contre le terrorisme ? En 2006, l’ouverture du capital au privé = 1700 postes supprimés. L’Etat est actionnaire à 50,3%. 


6. Aberration écologique : Vers le Fret aérien de nuit ? = une multiplication des vols et des dégâts pour les riverains. 

7. Seule la mobilisation citoyenne peut réunir le plus largement possible, c’est notre objectif ce soir à notre petite échelle. A partis politiques, élus, mouvements sociaux, écologistes, bureaux de vote de rue ! Associations, syndicats, partis politiques, élus, mouvements sociaux, écologistes, bureaux de vote de rue !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire