samedi 29 décembre 2018

#33 Débat : SOS Climat...

L'Association I.D.E.E.S Jonquières vous invite à son premier débat de l'année et sera consacré à "SOS Climat", le vendredi 18 janvier 2019 à 20h
MJC de Jonquières
Rapport du GIEC commenté par Jean-Paul Cambon d'ATTAC et point sur le nucléaire : alternatives, enjeux... Une soirée qui promet des réflexions intéressantes ;)

Entrée libre et gratuite


QU’EST CE QUE LE GIEC ?

Le GIEC, Groupe d’experts intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat, est un groupe qui réunit des scientifiques du monde entier. Depuis sa création en 1988, il produit des rapports qui synthétisent les travaux publiés de milliers de chercheurs analysant les tendances et prévisions mondiales en matière de changements climatiques. Tous les 7 ans, il fait un état des lieux sur les connaissances liées aux changements climatiques et ses impacts, comme lors de sa dernière édition en 2014.


POURQUOI MAINTENIR LE RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE EN DESSOUS D’1.5°C ?
+ 1,5°C ou + 3°C de réchauffement d’ici la fin du siècle, qu’est ce ça change ? Tout !

Montée des eaux, vagues de chaleur plus fréquentes et plus intenses, inondations et canicules meurtrières, ouragans plus violents : partout dans le monde, les événements extrêmes dus aux dérèglements climatiques se multiplient. Ces impacts sont déjà visibles à +1°C de réchauffement, le seuil déjà atteint en moyenne dans le monde. Ils affectent la vie de milliards de personnes, au premier rang desquelles les populations les plus vulnérables, au Nord comme au Sud.

Mais dans la lutte contre les changements climatiques, chaque dixième de degré compte. À 1,5°C de réchauffement les impacts des dérèglements climatiques auront déjà des conséquences non négligeables sur les populations et les écosystèmes, auxquels nous devront nous adapter. Au delà de 2°C, les impacts seraient dramatiques sur notre capacité à nous nourrir, sur notre santé, et pourraient même devenir irréversibles. À +3°C, la situation deviendrait critique : extinction de masse des espèces animales et végétales, insécurité alimentaire aiguë et déplacements massifs de populations.

Limiter le réchauffement à 1,5°C, c’est avant tout agir pour éviter les conséquences les plus graves et irréversibles des changements climatiques.

LES BÉNÉFICES D’UN MONDE DANS LEQUEL LE RÉCHAUFFEMENT EST INFÉRIEUR À + 1,5°C

Limiter le réchauffement global à 1.5°C, c’est aussi l’occasion de travailler ensemble pour une transition écologique juste, bénéfique pour toutes et tous. C’est appliquer des mesures qui nous permettront d’être en meilleure santé, de s’alimenter de manière plus saine et de respirer un air plus pur. C’est aussi un moyen de créer des emplois durables, de qualité et une occasion de repenser notre système de solidarité. C’est vivre dans un monde plus stable et plus sûr.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire