mardi 22 janvier 2019

#35 Conférence solidaire : histoire de la Syrie "Les accords Sykos-Picot"

Conférence solidaire : « les Accords Sykes-Picot et la naissance des frontières au Proche-Orient » : vendredi 15 février, à 20h, à la MJC de Jonquières


Une soirée à ne manquer sous aucun prétexte !


Sensible au drame que vit actuellement le Proche-Orient, Mme Annick Neveux-Leclerc, professeure honoraire à l’École du Louvre, viendra pour la 2ème fois dans notre village nous parler de cette région qu’elle connaît bien. Le thème abordé cette année ne fait pas de place à l’histoire de l’art, mais se focalise sur un sujet historique majeur : le tracé des frontières – définies par le Traité de Lausanne en 1923 mais aujourd’hui contestées par certains protagonistes de la guerre.


Avant 1914, entre Méditerranée et Golfe persique, « Grande Syrie » et « Mésopotamie » faisaient partie d’un même ensemble : l’Empire ottoman. C’est dans le vif de cet empire que les vainqueurs de la guerre de 1914-1918 tailleront et dessineront les frontières de cinq nouveaux pays…


En pleine première guerre mondiale déjà, Français et Britanniques s’étaient entendus secrètement pour dépecer « l’homme malade » turc…Ces accords dits Sykes-Picot, signés en 1916, étaient issus d’une compétition séculaire entre Français et Britanniques dans cette région du globe, et ils servirent de base à d’âpres discussions après guerre…Car l’histoire des frontières ne se termine pas avec la défaite ottomane : il faudra encore 5 ans de multiples tractations pour que les vainqueurs imposent celles que nous connaissons…


L’entrée à la conférence est libre et gratuite. Les personnes qui voudraient faire un don pourront le faire au profit de « Yalla ! Pour les Enfants », petite association remarquable qui, depuis 2013, offre un enseignement à des enfants syriens réfugiés au Liban… Une manière aussi d’aider ce petit pays lourdement impacté par le drame syrien…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire