vendredi 3 décembre 2021

Enquêtes publiques novembre et décembre 2021 captages des Neufs Fonts et d'Alos

A Monsieur le président de l'intercommunalité Communauté du Pays d'Orange réuni.Copies à Messieurs les Maires de Jonquières et Courthézon

(envoi du 3 décembre 2021 )



2 enquêtes publiques sont ouvertes, en ce moment sur les captages d'eau d’Alos (Jonquières) et Neufs Fonts (Courthézon).
Notre association citoyenne I.D.E.E.S jonquières, Informer Débattre Ecouter Agir Sensibiliser, voit avec satisfaction se concrétiser la prise en compte de la qualité de l’eau potable de nos captages, après l’épisode de forte pollution de 2010 et la mise en place d’un filtre à charbon. La pollution due au terbuméton déséthyl est toujours présente à Jonquières.

Depuis de longues années, nous nous inquiétons de ce problème !

Cependant nous sommes très critiques sur le déroulé de cette enquête et demandons d'urgence la tenue de réunions d'information de la population dans les villages de Courthézon et Jonquières.
Les envois recommandés reçus sont anxiogènes. La petite phrase en caractères gras : « La présente notification est faite notamment en vue de l'application des articles R131-6 et 7 du Code de l'Expropriation pour cause d'utilité publique » est violente !
• Aucun document explicatif, plan, synthèse du dossier, historique… rien ne nous renvoie au dossier consultable en ligne sur le site de la préfecture de Vaucluse.
A l’examen du dossier de nombreuses questions se posent :
• Pourquoi les Jonquiérois sont-ils très concernés par le captage de Courthézon ?
• Une liste de pesticides interdits, oui mais pas le glyphosate !
• Contrôles agricoles tous les 2 ans, rotation des cultures, cultures de plantes à parfums interdites, réglementation de la vigne, élevage interdit ,épandages réglementés ! Cela mérite des informations !
• Forages, assainissement, sources, quelles contraintes ?
• Urbanisation réduite, perte de valeur immobilière, plus le moindre trou sans l'aval d'un géologue ?
• La plateforme logistique ICPE de 54 000 m2 avec des produits autorisés hautement toxiques, est construite sur le périmètre rapproché des neufs Fonts et... la redéfinition du périmètre de captages sort du bois aujourd'hui !
• Qui peut lire et intégrer les + de 800 pages des deux dossiers d'enquête en un temps si court ? Délai d’un mois seulement.--

Souhaitant que les nombreux Courthézonnais et Jonquiérois concernés soient  considérés et aient l'information citoyenne qu'ils méritent, veuillez accepter nos sincères salutations.

La Présidente
Micheline VERGER




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire